SITE EN CONSTRUCTION
PROJET
Le projet concerne la construction de trois immeubles comportant 33 logements. La conception de la résidence «OSMOSE» est basée sur la recherche d’une volumétrie au service des usages. Le fractionnement en trois entités permet la pluralité des orientations, des vues tout en réduisant les vis-à-vis.
L’enjeu, dans ce contexte, est d’établir une couture, un trait d’union dans un tissu hétérogène. Il tente, par son implantation, sa volumétrie, ses matériaux de s’inscrire avec pertinence et harmonie en révélant la singularité du lieu. En termes d’écriture architecturale, le projet s’inscrit dans un registre contemporain. Un vocabulaire sobre et épuré allié à la noblesse et à la pérennité des matériaux font d’ «OSMOSE» une résidence de standing singulière au sein de la ville de Chassieu. Composé de trois bâtiments, le projet vient s’insérer entre l’ensemble de logements collectifs des années 60 à l’Est et l’immeuble tout récemment construit à l’Ouest. Deux bâtiments implantés à l’alignement de la rue viennent assurer un front bâti en discontinuité. Les retraits par rapport aux limites latérales ont été mis à profit pour créer de véritables pignons animés singularisant les immeubles, de telle sorte que l’identification du programme se fait de manière équivalente depuis l’Est ou l’Ouest de la rue.
Si la perception globale de ces immeubles est en adéquation avec l’échelle du quartier, le morcellement en plusieurs petits volumes reprend celle des villas qui lui font face. Une large faille entre ces deux immeubles offre une percée visuelle sur le cœur d’îlot végétalisé. Le découpage, les retraits, le rythme de la composition, la colorimétrie sont autant d’éléments qui ramènent ces immeubles à une échelle de maisons de village.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2019. Livraison: 4eme trimestre 2023
SP: 2069.00m² RATIO: 92.17% SHAB: 1907.00m²
PERFORMANCES ENR: RT 2012
LABEL: NF HABITAT