La philosophie nourrit l’esprit, la médecine soigne les corps, la cuisine régale les papilles, les arts éveillent les sens… l’architecture, quant à elle, peut être un vecteur d’épanouissement si elle offre un cadre de vie en adéquation avec ses désirs.
Depuis sa création en 1995 par Christophe Kohler, URBAN'SPIRIT compte de nombreuses références dans des domaines aussi différents que le logement collectif, le tertiaire ou la grande distribution.
L’équipe URBAN’SPIRIT est composée de deux architectes D.P.L.G. et d’une assistante technique.
La rigueur et le sérieux de l’agence sont appréciés par les maîtres d'ouvrage publics et privés, si l'on en juge par la fidélité et la confiance qu'ils accordent à URBAN’SPIRIT.
La diversité et l'importance des domaines abordés sont aussi une façon de crédibiliser URBAN'SPIRIT sur sa capacité à être pertinent et inventif sur ce type de programme. Quelle que soit l’échelle d’un projet, le défi est de taille pour l'architecte, qui doit montrer sa capacité à concevoir de nouveaux lieux et répondre aux enjeux d’une société en perpétuelle mutation.
Les projets présentés sont destinés à donner un aperçu de la philosophie qu’URBAN’SPIRIT défend et développe sur chaque intervention.
En marge des modes, URBAN‘SPIRIT s’est donné pour objectif de produire une architecture basée sur des concepts motivés par rapport à un programme, un site et un budget.
Chaque projet est l’occasion d’une remise à plat des connaissances de manière à apporter un œil neuf et des solutions adaptées issues de la synthèse des potentialités et des contraintes d’un programme.
En parallèle à la conception, la recherche permanente de l’optimisation des choix conduit à la maîtrise des coûts.
Dans la mesure où l’architecture exprime avec force une idée, un concept, et qu’elle répond à la vocation d’un usage, elle devient pertinente.
Qualité et confort des espaces intérieurs et extérieurs.
Qualité écologique des espaces (faune et flore).
Implantation et orientation du bâtiment.
Lumière naturelle.
Qualités thermiques.
Confort d’été.
Conformité réglementaire.
Usage de vie et agrément des occupants.
Utilisation de matériaux biosourcés.