SITE EN CONSTRUCTION
PROJET :
Le parti urbain propose l’implantation de deux bâtiments aux vocations distinctes : Un premier immeuble (A) s’élevant à R + 5 + Attique reprend l’alignement du boulevard Georges Andrier en assurant la continuité du front bâti sur cet axe.
Un deuxième bâtiment (BC), construit en cœur d’îlot, est implanté selon un principe « d’épi » dans la continuité de l’immeuble existant récemment construit au Sud. Ce deuxième immeuble comportant deux cages est accessible aux piétons depuis un large porche aménagé dans le bâtiment sur rue puis par un escalier permettant d’absorber les 2m de dénivelé par rapport au boulevard.
L’écriture architecturale du bâtiment sur rue se veut délibérément sobre et épurée. Le faible linéaire sur rue a conduit à une économie de vocabulaire formel afin de renforcer sa singularité.
Les fenêtres assurant l’animation du corps de bâtiment sont une réinterprétation contemporaine des fenêtres présentes sur les bâtiments traditionnels de Thonon. Le rapport 2 tiers / 1 tiers a été recherché dans le dessin de ces fenêtres comme référence au patrimoine architectural Thononais.
Le bâtiment en cœur d’îlot revêt une autre physionomie. Bénéficiant d’une orientation plus favorable, il a été conçu en privilégiant les pièces à vivre et les surfaces extérieures au Sud et à l’Ouest. A cet égard, les loggias orientées à l’Ouest sont dotées de panneaux coulissants permettant aux habitants de gérer les apports solaires au gré des saisons et des heures de la journée.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2020. Livraison: 2eme trimestre 2025
SP: 4391.00m² RATIO: 91.48% SHAB: 4017.00m²
PERFORMANCES ENR: RT 2012