SITE EN CONSTRUCTION
PROJET
Le projet concerne la construction d'un ensemble de 23 logements décomposé en 2 immeubles collectifs et 3 maisons :
- Un immeuble de 8 logements en R+2 + Attique sur 2 niveaux de sous-sol
- Un immeuble de 12 logements en R+2 + Attique sur 1niveau de sous-sol
- 3 villas en R+1 sur 1 niveau de sous-sol
En prise avec l’avenue Jarrosson sur environ 25m, le Clos des Arômes s’étire d’Est en Ouest jusqu’à l’impasse du Vallon et s’insère entre deux éléments forts du paysage. Au Nord, une ambiance bucolique reflétée par des jardins ouvriers ; au Sud, un supermarché implanté à l’alignement de l’Avenue Jarrosson, déconnecté de toute trame urbaine, caractéristique de ce genre d’équipement. Dans ce contexte, l’enjeu urbain du projet est d’établir un lien entre ces deux univers que tout oppose. Une séquence intermédiaire, un bornage physique, un jalon urbain sur le linéaire Ouest de l’avenue Jarrosson.
Le projet se décompose en trois éléments :
-Un premier plot de 8 logements collectifs implanté en retrait de l’avenue Jarrosson vient « caler » l’opération par rapport au domaine public.
-Un second plot de 12 logements en cœur d’îlot, s’implante dans la profondeur de la parcelle dans la continuité du premier en ménageant un espace vert en pleine terre généreux dans l’entre deux.
-La composition se termine à l’Ouest par l’implantation de trois villas en bande dont l’échelle fait écho à la villa existante située au Sud. Les deux immeubles collectifs sont indépendants, l’accès au premier se fait depuis l’avenue Jarrosson dont le rez-de-chaussée contient le hall, le local deux roues ainsi que le local des ordures ménagère.
Un principe de circulation piétonne localisé au Nord dessert le second bâtiment ainsi que les villas. En terme d’écriture architecturale, les immeubles se donnent à lire comme des bâtiments autonomes et indépendants. Le principe de conception des logements repose sur la volonté d’offrir une double voir triple orientations à l’ensemble des appartements. Les matériaux ont pour but de refléter à travers ce projet l’image d’un standing contemporain.
En terme d’aménagement extérieur, le travail spécifique d’un paysagiste accompagne le projet architectural dans une cohérence d’ensemble.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2020. Livraison: 4eme trimestre 2022
SP: 1637.00m² RATIO: 92.79% SHAB: 1519.00m²
PERFORMANCES ENR: RT 2012
LABEL: NF HABITAT