SITE EN CONSTRUCTION
PROJET
Le projet concerne la construction d’un immeuble de 44 logements collectifs.
Le parti général d’implantation et de volumétrie vise à assurer une transition harmonieuse au moyen d’un épannelage décroissant dans une cohérence urbaine.
Le projet se compose d’un corps de bâtiment principal, dans l’alignement de la rue du 4 aout 1789, scindé en deux volumes. Le premier, s’élevant à R+8 vient s’accoler au bâtiment existant (R+8) à l’Est de la parcelle. Le second, dans la continuité et détaché par une faille de loggias, s’élève à R+5 et vient singulariser l’angle formé par les deux rues.
Ce corps de bâtiment est complété sur la rue KUMER par une deuxième entité (R+3) assurant d’une part la continuité avec l’immeuble voisin et créant d’autre part une percée visuelle sur le cœur d’îlot. Ce petit élément satellite, autonome en volumétrie, est connecté au bâtiment principal par des passerelles desservant ses trois niveaux habitables. Le vocabulaire architectural de cet immeuble privilégie les masses simples dont la richesse est nourrie de leurs articulations entre elles. Des volumes aux arêtes franches, une sobriété dans le traitement des pleins et des vides, une palette réduite des matériaux sont autant d’éléments qui caractérisent ce projet. L’objectif étant de donner une réponse à une traduction contemporaine du statut qu’un immeuble bâti aujourd’hui au cœur de deux époques peut représenter.
MATERIAUX
Les façades sont traitées avec deux matériaux. Le rez-de-chaussée, envisagé comme un véritable socle est traité en béton brut, lasuré, tantôt lisse, tantôt matricé selon un calepinage mettant en valeurs les modénatures.
Un rez-de-chaussée sombre, quasi « austère » traduit un ancrage puissant au sol.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2017, Livraison: 4ème trimestre 2019
SP: 26562.00m² SHAB: 2310.00m² RATIO: 90.00%
PERFORMANCES ENR: RT 2012
LABEL: NF HABITAT