SITE EN CONSTRUCTION
PROJET
Le projet se compose de 3 bâtiments aux vocations urbaines différentes en fonction de leurs implantations. Dans un souci de cohérence et d’harmonie d’ensemble les trois immeubles se déclinent selon un vocabulaire architectural commun et une unité de matériaux. Cependant, leur lecture se trouve différenciée selon la position qu’ils occupent sur le terrain ; au rapport qu’ils entretiennent avec les avoisinants et aux ambiances paysagères qu’ils reflètent. Pour le premier immeuble, situé entre des opérations préexistantes, route de Genas, l’enjeu consiste à assurer un trait d’union dans un souci de cohérence urbaine et d’harmonie volumétrique. Le projet étant situé au point d’inflexion de la route de Genas, l’implantation de celui-ci cherche à en révéler le tracé.
Un premier volume, à l’est, reprend le strict alignement de la rue dans le prolongement de l’immeuble « LINEA ». Il contient le hall d’entrée ainsi que les parties communes au rez-de-chaussée en prise direct avec l’espace public. Une seconde aile, en léger retrait, reprend la direction de l’immeuble « PROMOGIM » parallèlement au nouvel alignement. Ce retrait est mis à profit pour créer un jardin bénéficiant aux logements du rez-de-chaussée ainsi que d’un espace tampon permettant de sécuriser les entrées et sorties du sous-sol.
Traité comme un plot « enchâssé » dans le corps de bâtiment principal, ce volume se donne à lire comme une articulation. Ce parallélépipède constitué d’une résille métallique singularise le projet. La sobriété de l’expression formelle est ici associée à la qualité des matériaux. Les façades sont traitées en enduit clair qui, outre l’effet de masse minérale recherché, assure une bonne durabilité. Les menuiseries extérieures sont en PVC plaxé de couleur sombre. Les garde-corps, pour ceux qui ne seront pas maçonnés, sont réalisés en verre sablé dans une ossature en acier laqué. Les grilles de clôture assurant la limite avec l’espace public sont constituées d’un barreaudage en acier laqué assorti à la résille de la façade.
Les deux autres immeubles implantés le long du chemin de l’Afrique pour l’un, en cœur d’ilot pour le second, traduisent un caractère plus domestique. Conçu en R+1, ces petits bâtiments s’apparentent davantage à une typologie et une échelle de villas en adéquation avec le caractère du lieu. Le long du chemin de l’Afrique le premier immeuble côtoie la limite du domaine public. Il en révèle l’alignement par la création d’un pan coupé parallèle à la rue. Le second, situé en cœur d’ilot assure un trait d’union entre les deux autres bâtiments. Les bâtiments se donnent à lire comme un jeu d’imbrication de petits volumes, tant en plan qu’en élévation, par la variation des hauteurs d’acrotère. La résille métallique, comme élément singulier du projet se retrouve également sur ces deux petits bâtiments sous la forme d’un « bloc » enchâssé dans le corps principal de la même manière que sur l’immeuble route de Genas. Ce décalage de volume permet également d’offrir une double orientation à la quasi-totalité des logements et de préserver l’intimité.
Un cheminement piéton traverse le terrain du nord au sud permettant l’accès aux trois immeubles. Outre cet aspect d’usage, il permet de désenclaver la propriété et de laisser le choix de l’accès aux résidents.
La composition bâtie est complétée par une partition paysagère adaptée aux ambiances recherchées.
La localisation et les essences des végétaux sont choisies de manière à assurer l’intimité des résidents entre eux mais également vis-à-vis des propriétés voisines.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2017-2018. Livraison: Juillet 2020
SP: 2985.00m² RATIO: 95% SHAB: 2828.00m²
PERFORMANCES ENR: RT 2012
LABEL: NF HABITAT