SITE EN CONSTRUCTION
PROJET
Le projet concerne la construction d’un ensemble de 91 logements répartis en trois immeubles. L’enjeu de ce projet consiste à traiter la pointe acérée d’un îlot triangulaire. La problématique engendrée par cette morphologie se résume à deux questions : Comment révéler en terme de forme urbaine la singularité d’un angle aigu tout en offrant les qualités d’orientation, d’usage et de vue pour les logements ? La réponse proposée consiste à implanter des volumes le long des voies pour en révéler de façon forte les alignements, puis au sein de ces volumes, créer des anfractuosités, des failles, des variations de hauteurs afin de faire rentrer la lumière, dégager des perspectives dans le but de faire « respirer » le cœur d’îlot.
- Le premier bâtiment, le long de l’avenue Salengro respecte l’alignement et vient s’implanter en limite Sud. Afin de ménager une distance et d’harmoniser le rapport d’échelle avec l’immeuble voisin, celui-ci est creusé dans sa partie la plus au Sud et limité à R+4 sur une longueur de 15.00m. Outre le fait de créer des ouvertures et d’agrémenter cette façade, l’intérêt de cette disposition évite l’effet rébarbatif d’un pignon aveugle. Seul le rez-de-chaussée vient jouxter la limite séparative Sud afin de satisfaire réglementairement à la continuité. L’espace ainsi libéré sur cette partie est mis à profit pour planter des arbustes et recréer ainsi l’ambiance végétale du square supprimé.
- Un second bâtiment, implanté le long de l’avenue Salengro et séparé du premier par une large faille permettant la vue sur le jardin central, assure l’alignement jusqu’à la pointe de l’îlot. Le bâtiment évoquant une proue voit son pignon Nord traité comme une lame verticale élancée qui singularise le projet depuis le carrefour.
- Le troisième bâtiment, implanté le long de la rue Gervais Bussière jouxte la copropriété existante au Sud en assurant la continuité. Tronqué dans sa partie Nord afin d’optimiser l’organisation des logements, ce bâtiment décline la morphologie du second par son effet de proue. Ces deux bâtiments sont reliés en partie centrale par trois niveaux habités à la manière d’un « immeuble pont » laissant percevoir le cœur d’îlot au rez-de-chaussée à travers un local deux roues.
MATERIAUX
Le projet dans sa globalité se donne à lire comme un monolithe minéral taillé dans la masse. Le principe consiste à traduire par des effets de surface les degrés de profondeur de la matière. Les façades sur rue, traitées en béton matricé plissé et sombre évoquent la matière brute rugueuse, comme une écorce protectrice. Perpendiculairement à ces façades, un béton lasuré lisse et satiné évoque l’usinage de la matière. Les façades sur jardin traitées en enduit clair évoquent quant à elles le cœur de la matière. Les gardes corps des balcons et loggia sont eux traités en verre dépoli dans un cadre en acier laqué. Des éléments lisses et brillants comme sertis dans la masse. Les rez-de-chaussée sont traités de la même manière sur les trois bâtiments. Traduisant l’idée d’un socle ancrant les bâtiments au sol, ils sont réalisés en béton lisse, lasuré dans un ton neutre comme un élément de transition soigné entre le sol et le corps des bâtiments.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2017-2018. Livraison: 2021
SP: 5802.00m² RATIO: 91% SHAB: 5286.00m²
PERFORMANCES ENR: RT 2012
LABEL: NF HABITAT