SITE EN CONSTRUCTION
PROJET:
La route de Genas constitue l’un des axes majeurs EST/OUEST de l’agglomération lyonnaise. Depuis la place des Maisons Neuves à Villeurbanne jusqu’au rond-point des 7 chemins à Chassieu, cette artère s’étirant sur près de 5km est le support de nombreuses séquences urbaines aux atmosphères variées. Au droit du secteur concerné par le projet, la Route de Genas traverse un tissu urbain hétérogène où se côtoient des typologies de bâtis très variées tant du point de vue de la densité que des époques de construction. Le gabarit routier de 4 voies à cet endroit génère un fort trafic automobile et un rapport du bâti à l’espace public peu qualifié. Le projet concerne la construction d’un immeuble de 40 logements s’élevant à R+4+ attique sur deux niveaux de sous-sol. Le projet propose de répondre à un triple enjeu urbain :
- Assurer une continuité urbaine avec le bâtiment existant à l’Est, en reprenant l’alignement et en harmonisant les hauteurs.
- Créer une porosité avec le cœur d’îlot végétalisé par le truchement d’une large césure.
- Créer une frontalité à l’Ouest. Un traitement singulier du pignon en écho à la maison bourgeoise confère au bâtiment un rôle de marqueur, un jalon urbain sur le tracé de la Route de Genas. Dans une volumétrie simple et épurée, la conception de l’immeuble repose sur la volonté d’offrir une pluralité d’orientations à l’ensemble des logements. Composée de deux volumes reliés par des passerelles vitrées, le bâtiment reprend les trois ordres classiques de composition. Un rez-de-chaussée surélevé traité comme un socle puissamment ancré au sol, un corps de bâtiment s’élevant sur quatre niveaux et un attique faisant office de couronnement à l’ensemble. Un soin tout particulier a été apporté au traitement du rez-de-chaussée qui assurera l’interface entre l’espace public et les espaces privatifs. Le béton texturé, par sa minéralité, traduira la pérennité et la qualité du socle. Le tracé en « chicane » de la limite avec le domaine public sera mis à profit pour articuler l’entrée de l’immeuble. Une grille métallique assurant la clôture s’aligne avec le volume Ouest et vient se glisser sous le volume Est en porte à faux de manière à fluidifier les vues et éviter la sensation « d’étranglement » au droit du rétrécissement du trottoir. Le corps du bâtiment, quant à lui s’élève sur quatre niveaux dans un vocabulaire sobre et rigoureux. Un système de claustras verticaux assurera l’intimité au droit des loggias sur rue. L’attique implanté en retrait des façades abrite des logements dont les terrasses extérieures généreuses les assimilent à des « maisons sur le toit ».
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2022. Livraison: 2eme trimestre 2025
SP: 2537.00m² RATIO: 94.72% SHAB: 2403.00m²
PERFORMANCES ENR: RE 2020
LABEL: REFERENTIEL GRAND LYON LOGEMENTS ADAPTES