SITE EN CONSTRUCTION
PROJET :
Le projet se compose d’un bâtiment unique en forme de T. un premier corps d’immeuble reprend l’alignement de l’avenue Jean Colomb en respectant le retrait imposé par l’OAP.
Cette première partie, en prise avec l’espace public se décline selon un ordre architectural classique. Sur l’avenue J.Colomb, le bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’opération voisine « Cœur d’étoile ». Ainsi, le rez-de-chaussée propose un linéaire commercial en continuité avec la superette du rez voisin afin de répondre à la volonté municipale de développement du centre bourg. Ce rez-de-chaussée abritant un commerce, l’entrée de l’immeuble ainsi que l’accès au sous-sol se donne à lire comme un socle minéral pérenne sur lequel vient s’appuyer le corps de bâtiment de deux niveaux. Un troisième niveau contenu dans les combles couronne cette première partie de l’immeuble.
Une seconde partie perpendiculaire, s’étire dans la profondeur et la déclivité du terrain en s’adaptant à la topographie dans un vocabulaire architectural similaire. Elle se développe en épi du bâtiment, dans la pente sans perturber la végétation de la partie aval du terrain.
L’esprit de cet immeuble consiste à unir une écriture contemporaine et un vocabulaire plus classique dans une recherche d’équilibre et d’harmonie volumétrique au regard des constructions voisines.
Pour faciliter la compréhension de la volumétrie générale du projet, deux toiture à deux pans sont prévues : la première sur rue, la seconde, plus basse d’un niveau marque l’épi central.
Le projet s’insère dans une trame de maisons et petits collectifs dont il conserve les proportions.
Les espaces verts ont une forte présence de la strate arborée. La partie Nord de la parcelle est détachée et rétrocédée à la ville en faveur du futur parc créé. Le projet s’insère donc au plus juste dans l’EVV tout en réalisant une implantation urbaine cohérente. Côté Est, la lisière est composée dde Chênes verts, et d'un sapin conservés afin de gérer le vis-à-vis avec la parcelle attenante. Un
large ourlet arbustif orne le socle du bâti et accompagne la façade, il est prolongé par des plantes grimpantes, qui partent à l’assaut de l’architecture et accompagnent le regard. Une coulée verte composée de vivaces et de plantes couvres-sol ondule au pied des arbres. Elle donne à voir depuis la rue le très beau Chêne remarquable en fond de parcelle.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2023. Livraison: 2026
SP: 1257.00m² RATIO: 93.32% SHAB: 1257.00m²
PERFORMANCES ENR: RE 2020