SITE EN CONSTRUCTION
PROJET
Le projet concerne la construction de 124 logements répartis en 2 typologies. De part et d’autre d’une circulation centrale (constituant une servitude de tous usages au bénéfice du bâtiment existant au Sud), un premier ensemble de logements collectifs constitué de deux bâtiments R+4 s’implante à l’Ouest, en regard de l’avenue du DRIEVE. A l’Est de cette circulation, six ensembles de villas duplex groupées s’égrènent le long d’une voie de desserte interne. A l’occasion du projet, la haie de charmille bordant le terrain le long des deux avenues sera conservée. Le reste de la végétation sera supprimée et remplacée par des arbres à hautes tiges plantés selon les besoins du nouvel aménagement. Le parti urbain de ce projet propose une graduation volumétrique d’Ouest en Est en adéqtuation avec le contexte. Les deux bâtiments collectifs s’élevant à R+4 assurent un front bâti à l’échelle de l’avenue du DRIEVE. Implantés en épi par rapport à l’avenue, ces deux immeubles reprennent les orientations du bâtiment voisin conservé, dans une cohérence globale sur le tènement entier. De l’autre côté de la circulation centrale, le projet propose une typologie différente de logements. Des ensembles de maisons groupées à R+1 couverts de toitures en tuiles quatre pans assurent une transition entre les immeubles R+4 et les maisons du centre-ville ancien.
Immeubles collectifs :
D’écriture contemporaine, ces immeubles sont conçus de manière à offrir le maximum d’agrément en terme d’ensoleillement. Excepté quelques T2, l’ensemble des logements bénéficie d’une double orientation et de vues dégagées. Tous les logements sont dotés d’espaces extérieurs confortables. La disposition des balcons d’angle en quinconce permettra aux utilisateurs de végétaliser l’extrémité de ceux-ci de manière à ce que les plantes ou arbustes puissent se développer sur une double hauteur. Les logements situés en rez-de-chaussée bénéficieront de jardins privatifs généreux. La toiture terrasse de ces immeubles sera végétalisée. Le stationnement se situera en sous-sol (1 niveau). Le stationnement visiteurs sera prévu en surface. Concernant les matériaux, les façades seront revêtues d’un enduit type RME. Les menuiseries extérieures seront en PVC blanc et la serrurerie en acier laqué.
Villas groupées :
De conception plus classique, ces ensembles sont constitués de maisons duplex groupées. Selon les types de logements (T2/T3/T4) les assemblages seront différents et offriront une variété de taille à ces ensembles. Dans l’esprit de la maison individuelle, tous les logements seront accessibles par une entrée privée individuelle et bénéficient d’un jardin privatif. Les stationnements seront prévus en surface répartis le long de la voie de desserte intérieure. Concernant les matériaux, les façades seront revêtues d’un enduit RME, les menuiseries seront en PVC blanc. La toiture sera en tuile de terre cuite rouge brun en accord avec les maisons du Centre-ville.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2018, Livraison: 1er trimestre 2022
SP: 5102.00m² immeubles, 2812.00m² villas SHAB: 4844.00m² immeubles, 2600.00m² villas RATIO: 95.00% immeubles, 92.50% villas
PERFORMANCES ENR: RT 2012
LABEL: NF HABITAT; Référentiel Habitat Durable Grandlyon