SITE EN CONSTRUCTION
PROJET :
Le projet concerne la construction d’un immeuble à vocation commerciale comprenant trois boutiques et un drive. Le bâtiment se présente sous la forme d’un parallélépipède rectangle implanté dans la partie Sud/Ouest du terrain. Les 2/3 du bâtiment accueilleront les boutiques dans sa partie Nord /Ouest et le dernier tiers (Sud/Est) sera occupé par le drive prolongé par un auvent abritant la zone de réception des commandes.
L’accès clientèle aux boutiques se fait par la façade Nord /Est en connexion avec la zone du parking. L’accès clientèle au drive se fait par l’entrée créée chemin du bois candide. Une circulation en raquette permet d’accéder aux cinq bornes de réception. L’accès livraison se fait par cette même entrée. Une rampe connectée sur un quai de déchargement permet la livraison du drive et des boutiques le long de la façade Sud/Ouest du bâtiment.
En termes de vocabulaire architectural, si la volumétrie générale du bâtiment se résume à un simple parallélépipède, le traitement des façades traduit la vocation des usages. Coté Nord/Est la façade comporte les entrées des boutiques. A ce titre elle exprime sa vocation
d’accueil de la clientèle en proposant en partie basse de larges vitrines, support d’attractivité commerciale et en partie supérieure, un traitement singulier permettant une identification selon une perception plus lointaine.
Des lames horizontales aux longueurs variées, disposées de façon aléatoire sur fond noir apportent un dynamisme à la façade, dont le dessin unique renforce la personnalisation.
Côté drive, la façade reprend les codes de l’hypermarché LECLERC afin de traduire son association avec le magasin. Des lames verticales couleur aluminium sur un bardage de fond noir pour l’enveloppe et un habillage en cassette gris clair pour les faces du auvent.
Les façades Nord/Ouest et Sud/Ouest, en retrait du chemin du bois candide sont de toute autre nature. Ces parois étant aveugles, l’option a été de créer des façades végétalisées sur la hauteur du bâtiment. En effet les terrains faisant face à ces façades, en zone Ap (Agricole protégée) côté Ouest et en zone Agricole côté Sud (territoire Suisse) il semble pertinent d’envisager un traitement végétal du bâtiment qui se donnera à lire comme un fond de scène à un paysage rural.
TYPE DE MISSION: MISSION PC
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2024. Livraison: En cours
S Utile: 1490.00m² RATIO: 96.13% SHON: 1550.00m²
PERFORMANCES ENR: RE 2020