SITE EN CONSTRUCTION
PROJET :
Le projet concerne la construction d’un ensemble de 35 logements.
Un premier bâtiment, à l’alignement de la Route de Lyon s’implante selon une orientation globalement perpendiculaire à cette voie suivant le sens du parcellaire. En forme de baillonette, ce bâtiment se compose de deux volumes exprimant une hiérarchie urbaine.
Un premier volume implanté à l’alignement de la route de Lyon affirme son identité par son écriture et les matériaux qui le compose. Ce volume unitaire se donne à lire comme un monolithe creusé dans la masse. La « peau extérieure » traitée en béton matricé ocre brun évoque une écorce protectrice. L’évidement de la masse au droit des loggias, des baies et de l’accès au sous-sol glissé sous un important porte à faux, singularise les façades par le contraste des textures et des coloris.
Un traitement qui renvoie à la métaphore de « la peau et la pulpe ».
L’accès au bâtiment se fait depuis l’angle Sud/Ouest par l’intermédiaire d’un espace de transition aménagé spécifiquement entre l’espace public et l’espace privé.
Un deuxième volume s’imbrique dans le premier et s’étire en épi dans la profondeur du terrain. Plus classique dans son traitement cette partie du bâtiment est en prise directe avec les espaces verts aménagés à l’Est et à l’Ouest largement visibles depuis le domaine public.
L’ensemble est couronné par un étage d’attique revêtu d’un bardage métallique. Cette étage offre de larges terrasses accessibles agrémentant la qualité d’usage des logements qui l’occupent.
A l’arrière de la parcelle, le terrain est classé en zone pavillonnaire. Cette partie accueille un ensemble de 3 villas groupées à l’échelle des pavillons avoisinants. Ces petites villas imbriquées reprennent le vocabulaire et les matériaux de l’immeuble collectif dans une cohérence d’ensemble.
TYPE DE MISSION: MISSION COMPLETE hors DET
ANNEE DE REALISATION : Etudes: 2019. Livraison: 4eme trimestre 2022
SP: 2364.00m² RATIO: 95.52% SHAB: 2258.00m²
PERFORMANCES ENR: RT 2012
LABEL: NF HABITAT